top of page

Le papier recyclé et moi

Vous voyez ces feuilles de papier recyclé ? Et bien, elles font partie des premières que j'ai créées en 2006, 2007.

Du papier à l'arbre - les 1ères feuilles de papier recyclé de Charlotte en 2006, 2007 avec l'association Méditerranée 2000 à Cannes

J'ai soutenu deux ans auparavant ma thèse dans laquelle je tentais de comparer incinération et tri pour le recyclage à l'aide de la notion d'entropie. La conclusion personnelle à laquelle j'étais arrivée (qui n'apparaît pas dans mon mémoire), c'était que ni l'incinération, ni le tri pour recyclage était la solution idéale en terme de gestion des déchets. L'idéal est de ne pas avoir à gérer de déchets donc à ne pas en créer.


Et c'est principalement la lecture de "La décroissance - Entropie, Ecologie, Economie" de Nicholas Georgescu-Roegen qui m'avait menée à m'éloigner de la gestion des déchets pour préférer la prévention des déchets et l'éducation à l'environnement.

A l'époque, je vivais à Cannes et je suis allée frapper à la porte de l'association Méditerranée 2000... qui me proposa de m'embaucher en tant qu'animatrice en milieu scolaire. C'est ainsi que pendant un an et demi, je suis intervenue dans de nombreuses écoles des Alpes-Maritimes pour sensibiliser les enfants au tri sélectif, au compostage et à la réduction des déchets. Et l'un des ateliers que j'animais pour faire comprendre l'intérêt du tri sélectif, c'était la création de papier recyclé. A l'époque, je ne pensais pas que cette matière allait prendre une place importante dans ma vie. Mais n'empêche, j'aimais bien garder le matériel chez moi pour pratiquer tranquillement et faire des essais, d'où les feuilles en photo.


En 2008, je quitte Cannes pour le département de l'Isère avec un bébé dans le ventre pour lequel je décide de mettre en veille toute carrière professionnelle. Ce bébé grandit, entre en maternelle. Et alors qu'elle est en grande section, donc en 2013, j'entends la maîtresse et une maman parler de la possibilité de faire faire du papier recyclé aux enfants. Je me propose de participer au projet. Avec cette maman, nous créons les formes pour réaliser ce papier recyclé, les classiques rectangles mais aussi un triangle et un hexagone.

Du papier à l'arbre - des feuilles de papier recyclé en triangle ou en hexagone grâce à des formes créées avec une autre maman en 2013

Remettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire) m'a beaucoup plu. Et c'est certainement à ce moment-là qu'à commencer à germer dans mon esprit le projet de me mettre à mon compte. Mais cela attendra encore quelques années car entre temps, un deuxième bébé était arrivé. La suite dans un prochain article...


En attendant, vous pouvez vous aussi mettre la main à la pâte ce samedi 12 octobre 2024 après-midi à la bibliothèque de Renage où j'installerai tout mon matériel, même les formes triangulaires et hexagonales que j'ai toujours.



Comentários


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page